Accueil > Arcambal pratique > Nature, environnement, patrimoine > Histoire et Patrimoine > Ouvrages et récits relatifs à notre commune

Ouvrages et récits relatifs à notre commune

Dernier ajout : 4 mars 2014.

Articles de cette rubrique

  • Arcambal raconté par Roger Lagrèze

    4 mars 2014, par Gilles

    En mémoire de deux éminents personnages de l’époque, le curé et l’instituteur, Roger Lagrèze, appelé affectueusement "Tonton", leur dédie ses écrits, qui avec l’autorisation de ses descendants, ont été mis en musique par l’association Pays d’Arcambal, avec pour titre Arcambal, petites histoires vécues. Cet arcambalais de souche qui avait de grandes possibilités pour "monter à Paris", à préféré conserver son indépendance en exerçant le métier d’agriculteur en son hameau de Mondies qu’il appelait « le petit (...)

  • Arcambal l’église, patrimoine architectural

    4 mars 2014, par Gilles

    Préface de Gérard Miquel, président du Conseil général du Lot et de Patrice Foissac, président de la société des études du Lot. 32 pages avec illustrations et photos couleur - format 24 x 16 cm, broché - Prix : 20 €
    Editeur : édicausse Causse de Pasturat 46090 Arcambal - 05 65 31 44 00. Vente directe chez l’éditeur
    "Qui oserait supprimer les églises de nos campagnes ? Christian Verdun et Gilles Chevriau se penchent sur celle de leur village, Arcambal. Ils en font le tour et pratiquent comme une « (...)

  • Centenaire de la Grande Guerre : une contribution locale

    4 mars 2014, par Gilles

    Réalisé à l’initiative de l’association "Il était une fois Arcambal", l’ouvrage « Qui sont ces hommes d’Arcambal », répertorie hommes et femmes qui ont donné leur vie pour défendre une des valeurs fondamentales dont nous profitons tous aujourd’hui : la démocratie.
    Un DVD rassemblant quelques témoignages est joint à l’ouvrage.
    Ces documents offerts à la population ont été réalisés avec l’aide financière de la Municipalité, de l’ONAC, du Conseil Général et du Grand (...)

  • Le Château de Béars mis en page

    3 mars 2014, par Gilles

    Edité par l’association Vitesse limitée, un livre consacré au château de Béars « Le Château de Béars, nous conte la turbulente histoire des seigneurs de Cardaillac entre Vers et Arcambal, sous la plume de Martine Lemaître-Demarquay, qui a depuis plusieurs années posé ses valises au pied des ruines qui dominent Vers, la chapelle Notre-Dame de Velles et la rivière Lot. Conservateur en chef honoraire des Bibliothèques Universitaires parisiennes, notre auteure n’a eu qu’à lever la tête pour imaginer de façon (...)

  • Moulin de la Guilloune

    2 mars 2014, par Gilles

    Laissons le soin à Henri Renault, habitant du hameau de Pasturat, nous présenter les lieux, aujourd’hui transformés pour des considérations plus rentables économiquement, en usine hydro-électrique.
    « Je ne m’engage pas dans une histoire de la Guilloune ni de Pasturat d’ailleurs. Les documents présentés sont trop peu nombreux et trop disparates pour cela.
    J’apporte seulement quelques commentaires personnels suggérés par la connaissance d’une histoire plus large du pays ou bien plus proche de (...)