Accueil > News > Ligne Cahors-Capdenac : le débat continue

Ligne Cahors-Capdenac : le débat continue

mardi 27 mai 2014, par Gilles

Entre les "pour" et les "contre" de la transformation de cette ligne en zone piétonne avec ou sans projet touristique, le bras de fer ne semble pas prêt de s’arrêter, d’autant que le combat semble politisé, ce qui n’arrange pas vraiment la situation.
Mais a-t-on demandé l’avis des élus locaux concernés, des villageois, des prestataires touristiques ? Rien ne le dit de façon formelle, ce qui est dommage.
Pour Arcambal, le passage du train touristique était vécu comme un moment agréable et le sifflet du convoi rappelait aux anciens utilisateurs quelques souvenirs.
En attendant de trouver une solution qui puisse convenir au plus grand nombre sans pour autant rêver à d’hypothétiques projets trop couteux (la transformation en voie verte aura aussi un coût important, sécurité oblige !), je vous invite à une balade sur ce tronçon d’environ 60 km en cliquant ce lien.
Vous pouvez aussi nous dire votre avis sur le devenir de cette ligne, nous transmettrons aux parties concernées.

2 Messages

  • Ligne Cahors-Capdenac : le débat continue Le 1er juillet 2014 à 16:53, par estradel claude

    Dans un premier temps , il faudrait demander l’avis des habitants et voire quel serait l’intérêt d’une voie verte ou d’une réfection complète de la voie pour les trains .

    Il faudrait commencer à répertorier l’ensemble des tunnels et ponts qui auraient besoin d’une rénovation.
    faire un bilan des travaux et leur goût .

    D’après les discussions relatées dans la dépêche, il y aurait une partie Cahors Cajarc en voie verte et Cajarc via ??? avec un petit train existant.

    Nous sommes dans une région tournée essentiellement vers le tourisme , que ce soit les marcheurs ou randonneurs de Compostelle ou simplement ceux qui veulent laisser leur voiture pour les beaux jours ; la voie verte me semble plus particulièrement s’imposer.

    De plus la 911 est très dangeureuse en vélo

    Répondre à ce message

    • Ligne Cahors-Capdenac : le débat continue Le 2 juillet 2014 à 17:42, par Gilles

      Merci pour votre contribution tout à fait justifiée.
      A ce jour, le débat semble limité à une joute au travers de la presse locale, entre le conseil général et les syndicats de défense du transport ferroviaire.

      Il est fort dommage que ni le citoyen, ni les élus locaux des communes concernées par le passage de la ligne n’aient pu donner de leur voie !

      Espérons que cet espace puisse favoriser tout débat

      Répondre à ce message

Répondre à cet article