Accueil > Arcambal pratique > Associations > Horaires de fermeture des débits de boisson

Horaires de fermeture des débits de boisson

vendredi 9 mai 2014, par Gilles

Suite à la parution de l’arrêté modifiant les horaires de fermeture au public des débits
temporaires de boissons, le 30 avril dernier, et comme il s’y était engagé, M. Jean-Pierre CAZENAVE-LACROUTS, préfet du Lot, a tenu ce jour une réunion de concertation avec les représentants de l’Association des élus lotois, des professionnels concernés (bars, restaurants…) du syndicat départemental des comités des fêtes et des membres du collectif « Mouvement pour le maintien des fêtes du Lot ».
Les participants à cette rencontre partagent la nécessité de lutter contre l’alcoolisation
excessive et l’accès sans contrainte aux boissons alcoolisées.
A la suite de leurs échanges, le préfet du Lot a proposé la rédaction d’un nouvel arrêté
préfectoral qui précise que :

  1. Les autorisations d’ouverture des débits de boisson temporaires peuvent être accordées par les maires, à titre exceptionnel, pour une manifestation
    déterminée, jusqu’à trois heures maximum, du samedi de Pâques au 15 octobre et jusqu’à deux heures pour le reste de l’année.
  2. Ces autorisations fixent la fin de la vente d’alcool une demi-heure avant, soit deux heures trente et une heure trente selon la période concernée.
  3. Cette autorisation temporaire peut porter sur la nuit entière, à l’occasion des quatre fêtes suivantes : Fête de la Musique, 14 juillet, Noël et Jour de l’An.
    Le dispositif ainsi établi fera l’objet d’une évaluation dès le 15 octobre prochain avec les mêmes partenaires de cette concertation.
    Ces dispositions sont applicables dès aujourd’hui pour l’ensemble des fêtes
    programmées.

Répondre à cet article