Accueil > Arcambal pratique > Associations > Culture en Quercy > Au plaisir des mets et des mots

Au plaisir des mets et des mots

mardi 29 mars 2016, par Gilles

Culture en Quercy ; une Première à trois temps

  • Choisir une tête d’affiche en la personne de Pierre Barouh
  • Inviter plusieurs auteurs qui font autorité dans leurs domaines respectifs.
  • Concocter une belle soirée au cours de laquelle les plaisirs du ventre et de l’esprit se devaient d’être rassasiés à souhait.

Pari risqué mais tenu. Certes on peut évoquer la projection du vendredi avec un film sonorisé en portugais et sous-titré en japonais ! mais l’émotion musicale faisait oublier cette anomalie, fruit des arcanes du monde de l’édition et de la production cinématographique. De port en port, Pierre nous a conté ses aventures... qui se poursuivront sans doute jusqu’au dernier appontement. Le cinéma avec "le succès planétaire" mais c’est surtout les autres dont il nous parle avec ce "Brésil" en fond sonore, de ces musiciens qui exprimaient leur envie de vivre face à l’oppression militaire qui secouait ce pays en perpétuel mouvement.
Quant à la rencontre avec les auteurs sur le marché de Cahors le samedi matin, elle a séduit les badauds et les ménagères.
Mais c’est surtout cette soirée qui aura emporté l’adhésion avec une composition de mets "maison" concoctés avec des produits du terroir, le tout servi par une brigade "aux ordres", dans des délais plus que raisonnables.
Et que dire de Sourigues et son trio. Alain Souriques, l’homme en vert (mais aussi en vers) chanteur, parolier, compositeur... cascadeur mais aussi imitateur ; une gueule qui occupe bien son espace et vous le fait partager à l’envie. Assurément un spectacle très bien construit autour de cette auto dérision qui lui va comme un gant (de boxe). Une voix dans laquelle on reconnaissait des accents à la Léo Ferré, des envolées de Nougaro et de l’humour à la Lapointe.
Et si vous l’avez loupé, il vous reste à consulter son agenda en cliquant ce lien

Bravo à toute l’équipe et Merci à Christian Decome pour les belles photos ainsi qu’à- Diane Boutet.

Portfolio

Pierre Barouh Un repas très apprécié Sourigues et son trio Elus et artiste partagent la même table Il joue sur tous les registres Jean-Michel Martineau Jules Thévenot

Répondre à cet article