Accueil > Arcambal pratique > Mairie / Administration / Services communaux > Services et organisation administrative > Autres services et activités > Collecte des déchets > L’école passe au "tout recyclage"

L’école passe au "tout recyclage"

mercredi 9 décembre 2015, par Gilles

150 tonnes par an, c’est le chiffre de déchets organiques recyclés dans les 100 première écoles équipées d’un composteur collectif. Enorme et pourtant le compostage collectif mis en place par le Syded dans la fillière scolaire est encore au milieu du gué et il reste encore et encore à convaincre. L’école d’Arcambal, la 100e, est désormais intégrée dans le dispositif depuis ce 8 décembre, journée de sensibilisation, de formation et surtout d’installation des 3 bacs qui, complémentaires, offrent toutes les garanties d’une élimination rapide, sans odeur et surtout en valorisant ce qui avant, partait en centre d’enfouissement à Montech.
Mathieu Baena, animateur au Syded assisté du référent communal, Gilles Chevriau, en présence des élus et du personnel municipal, a présenté les bons gestes et répondu à toutes les interrogations des enfants par un jeu de questions-reponses durant le repas à la cantine. 3 destinations possibles pour tout ce qui est dans l’assiette ; les bacs sont installés avec la signalétique adaptée, l’émulation fait le reste et le personnel de service y trouve son intérêt par cette aide qui se fera nécessairement de façon automatique avec, on le sait, des prolongements à la maison !
L’après-midi, moment d’installation des bacs en extérieur avec l’aide de deux classes, favorise également la prise en compte de cette démarche à valeur pédagogique au cours de laquelle sont passées en revue les conditions de dégradation des déchets alimentaires avec l’aide de vers et autres insectes qui les transformeront en un bon compost fort utile. Les ouvriers municipaux, Bernard et Mickael seront les visiteurs chaque semaine de l’installation afin de surveiller le bon déroulement du processus en brassant ce futur compost pour favoriser cette transformation naturelle.
Rappelons que le Syded est aussi à la disposition des particuliers, des entreprises pour répondre à l’ensemble de leurs besoins en matière de tri et que des composteurs individuels peuvent être installés à la demande par le référent communal. + d’information sur www.syded.org

Répondre à cet article